StarLantern

COMMENT ORGANISER UN LÂCHER DE LANTERNES VOLANTES





Faire voler nos lanternes est avant tout le plaisir d'un moment d'émerveillement. Donc pour garantir la magie du moment, assurez-vous que les conditions indispensables de sécurité sont présentes afin d'éviter de gâcher votre célébration. Il s'agit d'objets pyrotechniques, certes moins dangereux que les feux d'artifice à propulsion, les lâchers de lanternes doivent impérativement respecter les consignes suivantes.

Consignes de sécurité élémentaires

Autorisations et autorités locales

 

Comme les lanternes célestes sont nouvelles dans le paysage français, il n'existe pas d'autorisation de lâchers de lanternes célestes ou volantes.

Donc nous préconisions de faire comme suit, et cela fonctionne sans problème à ce jour :

1. MAIRIE : Contactez la mairie ou aura lieu le lâcher en les informant que va avoir un lâcher de ballons nocturnes (c'est un terme qui leur parlera davantage). Assurez-vous auprès d'elles qu'il n'y a pas de décrets ou d'arrêtés interdisant cela. En général, il n'y en pas mais demandez tout de même.

2. GENDARMERIE : Pour un lâcher important (~30 lanternes et plus) vous pouvez également en informer la gendarmerie de la municipalité. Ils ont l'habitude qu'on les informe lors d'évènements exceptionnels.

Comment utiliser une lanterne volante

 

  • Dépliez la lanterne
  • Faites tenir le haut de la lanterne par quelqu'un afin que le bas soit loin du sol. L'autre personne allume le brûleur uniformément au briquet
  • Quand le brûleur est bien en feu, continuez de tenir la lanterne jusqu'a ce qu'elle soit assez légère pour s'envoler
  • ATTENTION, pour éviter les gouttes brûlantes de cire, ne jamais être (ou avoir un bras en dessous) de la lanterne quand le brûleur est en feu. Au décollage, aussi.

Que deviennent les lanternes volantes ?

 

Les lanternes montent très haut dans le ciel, délivrant un spectacle céleste comme jamais vous n'en avez vu. L'effet est garanti. Une fois réduites à un amas de points lumineux dans le ciel, elles s'éteignent une à une très haut dans les airs. Les brûleurs sont alors complètement éteints et le risque minime si les conditions de sécurité ont été bien respectées. Les lanternes commencent alors leur descente lentement. Une fois au sol, étant 100% biodégradables elle disparaissent dans la nature avec le temps.


AccueilAccueil

Panier  

(vide)